L’investissement dans les vignobles, un phénomène en vogue

L’investissement dans les vignobles, un phénomène en vogue

Depuis quelques années, la tendance est à l’investissement immobilier de caractère. Après les châteaux et les grandes demeures, c’est sur notre patrimoine viticole que les investisseurs jettent leur dévolu. Pourquoi les vignes sont-elles devenues aussi attractives et quels sont les avantages de se lancer dans un tel projet ? Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

L’investissement viticole en chiffres

La France est le 2e producteur de vin au monde et le premier exportateur. Avec 796 hectares de vignes sur l’ensemble du territoire, notre pays représente en 2022, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture français, plus de 12 milliards de chiffre d’affaires. Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs soient intéressés par le foncier viticole, aussi bien les entreprises que les agriculteurs qui souhaitent faire l’acquisition d’une exploitation agricole. Aujourd’hui, on constate un fort développement des investissements durable avec 14 % de vins bio, la France se place au 3e rang mondial des producteurs et ne compte pas moins de 14 700 d’exploitations engagées dans la haute valeur environnementale.

Être accompagné dans son achat

Pour réaliser un bon investissement, il est indispensable d’être accompagné et conseillé par un acteur du monde viticole. Tous les projets de transaction nécessitent une prise en charge 100 % personnalisée qui s’étend de l’analyse des besoins jusqu’au suivi des transactions. Ce spécialiste de la vente de vignoble dans la vallée de la Loire propose son expertise de 10 ans et ses nombreux partenariats en matière d’évaluation financière et juridique. L’objectif étant de faire en sorte que ses clients choisissent le bien le mieux adapté à leurs projets.

Investir dans le luxe à la française

Le vin est l’un des fers de lance de la France. Il fait partie de notre patrimoine gastronomique à l’image du champagne et des grands millésimes des grands châteaux. Avec la mode et l’architecture, le vin tient une place très importante parmi les produits de luxe et de l’élégance à la française. Investir dans le foncier viticole est d’ores et déjà perçu comme un investissement prestigieux, un « must have » pour ceux qui ont la possibilité de s’offrir ce luxe. D’ailleurs, l’investissement viticole se développe aussi dans la pierre papier pour ceux qui cherchent un ticket d’entrée plus abordable. 

Est-il toujours intéressant d’investir dans la vigne ?

Beaucoup d’investisseurs se demandent si la vigne est un placement rentable. En moyenne, la rentabilité d’un domaine viticole oscille entre 1 à 2 %. En revanche, c’est un bon placement dans la mesure où c’est du foncier qui a un fort potentiel de plus-value. De plus, la fiscalité des domaines viticoles peut être très intéressante. D’abord, parce que les parts de sociétés agricoles peuvent être considérées comme des outils de travail et qu’ils peuvent à ce titre bénéficier d’une exonération partielle de l’impôt sur la fortune. Des exonérations fiscales sont également prévues dans le cas de cessions à titre onéreux pour les petites entreprises. Enfin, il existe un système de fiscalité avantageux pour les bénéfices agricoles.

Là encore, le fait d’être accompagné par un cabinet d’experts dans ce domaine permet de mieux appréhender le rendement financier potentiel d’un domaine agricole et de connaitre toutes les subtilités en matière de fiscalité.