Investir dans l’immobilier a toujours été une aventure particulière. En effet, cela peut être le projet d’une vie pour un couple, un investissement financier ou encore un projet professionnel à concrétiser. Quoi qu’il en soit, à une époque où il devient de plus en plus difficile de financer un bien, une solution se présente comme étant plus que pertinente : le crowdlending. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que le crowdlending immobilier ?
Si l’on devait définir ce qu’est le crowdlending (dans l’immobilier) en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un prêt participatif. En d’autres termes, plusieurs investisseurs apportent des fonds pour financer l’achat (ou la construction) d’un bien immobilier. En contrepartie, ces derniers attendent un rendement financier sous forme d’intérêts. Bref, le crowdlending, c’est un prêt immobilier par de multiples investisseurs, plutôt que de passer par une banque traditionnelle. Attention : l’un n’empêche pas l’autre, ici, notre but est avant tout de vous en expliquer le principe.
Quels sont les avantages liés au crowdlending immobilier ?
Il est important de différencier les avantages en fonction de si vous investissez votre argent dans un crowdlending, ou si vous en recevez. Si vous êtes investisseur :
- Vous diversifiez facilement vos placements (en plus de la bourse, des livrets ou d’immobilier traditionnel, par exemple)
- Il est facile d’accéder à un crowdlending, généralement via des sites internet qui proposent ce service en seulement quelques clics
- Certains rendements peuvent être très attractifs
Du côté des investisseurs immobiliers, le crowdlending présente d’autres atouts à mettre en avant :
- Un accès au financement rapide et efficace
- La possibilité de diversifier les sources d’investisseurs, notamment pour compléter un prêt traditionnel
- Meilleure visibilité sur le projet, grâce à un financement pouvant débloquer une situation un peu complexe
Vous l’aurez compris, chaque partie a des intérêts à passer par le crowdlending. Pourquoi ne pas tester donc ?
Attention aux différences entre crowdfunding et crowdlending
Pour terminer cet article, nous souhaitons mettre en avant le fait qu’il existe quelques différences entre le crowdlending, que nous venons de traiter, avec le crowdfunding. En quelques mots, le crowdlending a pour objectif (du côté de l’investisseur) de gagner de l’argent avec le prêt. A contrario, un crowdfunding, c’est investir dans un projet sans pour autant attendre un retour (financier) sur investissement. Par exemple, il existe des crowdfunding pour des projets de vidéastes. Ainsi, veillez à bien saisir la différence entre ces deux façons d’investir votre argent, ensuite, vous pouvez tester différentes choses si vous le souhaitez !
Passionné d’immobilier depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Depuis mon enfance, j’ai été immergé dans l’univers des maisons, des propriétés et des investissements immobiliers grâce à une famille fortement impliquée dans ce secteur. Au fil des années, j’ai transformé cette passion en une carrière enrichissante en tant qu’agent immobilier, investisseur et consultant.