Comment optimiser le confort thermique de votre maison ?

Comment optimiser le confort thermique de votre maison ?

Améliorer le confort thermique de votre maison peut contribuer à rendre votre espace de vie plus agréable tout en réduisant les coûts énergétiques. Voici quelques idées de travaux à réaliser et d’équipements à installer qui vous permettront d’augmenter votre confort intérieur. 

Investir dans des équipements de chauffage performants

Pour optimiser votre confort thermique, vous pouvez également installer des équipements de chauffage performants comme une pompe à chaleur, qui utilise l’énergie renouvelable de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer les foyers. La chaudière à condensation peut, par ailleurs, être un achat à effectuer, car elle est plus efficace que la chaudière traditionnelle. Si vous habitez une région chaude, pourquoi ne pas installer une climatisation réversible ? Cet équipement vous fournira du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Aujourd’hui, les modèles proposés sont économes en énergie. Vous trouverez les renseignements nécessaires sur QLIMA Actualités. Le poêle à granules est bien connu pour procurer une très bonne efficacité énergétique. Il a un rendement élevé, car il utilise une grande partie de l’énergie contenue dans les granulés pour produire de la chaleur. De ce fait, il se montre plus économe en énergie, par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Cette installation vous procurera un confort thermique agréable en vous faisant bénéficier d’une chaleur constante et régulière. 

Réaliser quelques travaux d’isolation

Cependant, même si vous équipez votre maison avec les installations de chauffage adéquates, pour vivre bien, votre maison doit être correctement isolée. Cela inclut les murs, le sol, le toit et les fenêtres. En effectuant quelques travaux, vous réussirez à maintenir une température constante dans votre foyer, tout en réduisant les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. En termes de menuiseries, vous devez investir dans des fenêtres à double ou à triple vitrage en vue d’améliorer l’efficacité énergétique. Ces équipements doivent être étanches à l’air pour éviter les infiltrations d’air et construits avec des matériaux performants. Aujourd’hui, ces éléments sont déclinés en bois, PVC, aluminium ou mixte et sont conçus dans le respect des normes écoénergétiques. Pour éviter les ponts thermiques et donc, les surconsommations de chauffage, il faut les identifier et les traiter. Généralement, ces derniers sont causés par une mauvaise isolation au niveau des fenêtres, des portes et des jonctions entre le toit et les murs. Il faudra aussi vous assurer que votre maison est étanche à l’air. Pour cela, pensez à sceller les fissures et les espaces autour des fenêtres et des portes. Cela évitera les infiltrations d’air indésirables.